Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lazarus 12
19 octobre 2017

Fragrance unique

C'est étrange, de découvrir comme la réalité que nous percevons est tronquée. Nous la tronquons en permanence, et ce même sans nous en rendre compte. Je m'en suis aperçu lors d'un stage de création de parfum, que j'ai réalisé il y a quelques jours à Paris. Cette troncation commence en fait dès l'enfance. Quand je vois tous les jeux proposés aux enfants, il n'en est par exemple qu'un seul qui soit consacré à la reconnaissance olfactive ; tous les autres sont dédiés au visuel, et parfois à l'auditif. Et c'est franchement dommage, parce qu'il y a dans le monde des odeurs tout un univers fascinant à découvrir. Cela dit, cet atelier était loin d'être aussi simple que je l'aurais cru. Et si cette expérience vous tente, il faut avoir conscience que composer un parfum n'est pas de tout repos. C'est une science particulièrement complexe, où chaque goutte ajoutée peut être la goutte de trop. Et même quand on a le nez fin, on est rapidement désorienté parmi toutes ces fioles et les possibilités qu'elles ouvrent. Qui plus est, toutes les senteurs que vous affectionnez ne s'associent pas nécessairement bien, ce qui complique encore un peu la chose. Et puis, surtout, même si vous confectionnez par hasard la note de fond dont vous avez toujours rêvé, cela ne veut pas dire que vous n'allez pas la gâter avec la note de coeur. C'est ce qui m'est arrivé, pour ma part. Je n'ai vraiment réussi qu'une note sur trois pour mon parfum. Du coup, la fragrance que j'ai inventée me fait pas mal penser à ce collier de nouilles que m'a offert ma fille pour la fête des pères : c'est très très beau, mais je ne le porte pas souvent, vous voyez. En dépit de mon échec, l'expérience s'est avérée tellement plaisante que j'y ai pris beaucoup de plaisir. D'ailleurs, il n'est pas impossible que je réitère l'expérience, d'ici quelques mois. Je ne suis pas du genre à laisser tomber, et cet essai infructueux se doit d'avoir un match-retour ! Si ça vous intéresse, voici le site où j'ai déniché ce stage de création de parfum. Il a eu lieu à Paris, mais il y en a probablement près de chez vous. Pour plus d'informations, je vous recommande la lecture du blog sur cet atelier de parfum à Paris qui est très bien fait sur le sujet.

 

parfum (4)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité