Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lazarus 12
2 février 2016

Edimbourg en groupe

Il y a peu, et un peu malgré moi, j'ai fait un voyage de groupe à Edimbourg. C'était dans le cadre d'un séminaire et je n'avais pas vraiment le choix, étant donné que c'était mon patron qui avait organisé la chose et nous accompagnait (ou c'est nous qui l'accompagnions, pour être exact). Comme nous n'étions pas beaucoup à participer, nous avons été intégrés à un autre groupe de touristes et avons fait avec eux le voyage de groupe. Et si j'y suis allé en traînant la patte (et c'est un euphémisme), je dois avouer que j'ai été pas mal surpris et enchanté par l'aventure. Je ne m'attendais pas, mais alors pas du tout, à ça. Selon moi, les voyages de groupe étaient la chasse gardée des plus de 60 ans : on ne pouvait en faire un si on n'avait pas les cheveux blancs et une protection urinaire. Mais si cela a pu être vrai à une époque, cette dernière est définitivement résolue. Il y avait même plus de jeunes que de vieux, lors de ce voyage. Les agents de voyage semblent avoir réussi à dépoussiérer l'image vieillotte du schmilblick. Fini, le trajet traditionnel qui était de rigueur il y a quelques années, éminemment cadré, qui consistait à suivre une meute de cheveux gris chantant Sardou, passant son temps à se plaindre, tout ça pour faire des excursions plus ou moins intéressantes. Et je n'exagère pas, puisque j'ai vécu un tel voyage. Mais lors de ce voyage à Edimbourg, les choses étaient très différentes. La majorité des excursions étaient menées en groupe, mais en très petits groupes. Ainsi, personne n'a eu le sentiment d'être un mouton au milieu du troupeau. Chaque matin, un van venait nous chercher et nous conduisait à l'endroit de notre choix, selon les différents programmes qui nous avaient été proposés la veille. Au quotidien, je suis du genre casse-bonbon : j'ai tendance à tout organiser moi-même. Mais là, j'ai mis les doigts de pied en éventail et profité du moment. Et vous savez quoi ? C'est assez jouissif, de laisser les autres se charger de l'organisation ! Plus que tout, je craignais de ne pas pouvoir m'échapper du groupe. Non que je sois asocial, mais j'ai besoin de temps à moi. Mais il semble que les organisateurs aient bien assimilé que chacun a besoin d'un moment à soi : nous avions régulièrement des temps de pause où nous étions libres de nous isoler du reste du groupe pour nous promener. Malgré mes doutes, ce voyage de groupe a finalement été une très bonne surprise. Si tous les séminaires étaient comme celui-là, je me porterai volontaire à chaque fois ! Et comme l’équipe était super, je vous laisse le lien vers le site de l’agence de ce voyage séminaire.

12501955_1133959889959748_1574124175_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité