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Lazarus 12
21 juin 2017

Un hyperloop

Il s’agirait donc de capsules contenant 20 à 40 passagers chacune, propulsées en lévitation à près de 1 200 km/h (juste en-dessous de la vitesse du son) dans des tubes à très basse pression, capables de boucler en une poignée de minutes des parcours qui prennent des heures en voiture. Une révolution à quatre fois la vitesse de pointe du TGV. Un pari fou ? Un rêve de pionnier ? Ce mode de transport visionnaire commence pourtant à prendre tournure depuis quelques mois. Une première piste d'essai (un tube long de 500 mètres sur pylônes) vient d'être achevée dans le désert du Nevada, au nord de Las Vegas, et devrait si tout va bien subir son premier test cet été. Une autre est annoncée pour 2018 sur l'ancienne base militaire de Francazal, près de Toulouse, vouée à recevoir un prototype de capsule actuellement usiné chez un sous-traitant espagnol. La ville rose serait alors à 20 minutes de Montpellier quand il faut 2h30 en voiture aujourd’hui pour relier les deux pôles. Une troisième, longue de 4 km, est en cours de négociation au Canada. Par ailleurs, les études pour des corridors potentiels se multiplient. Des Emirats Arabes Unis à l'Inde en passant par l'Europe centrale et les Etats-Unis, les dirigeants de ces start-ups (elles sont trois à compter vraiment pour l'instant) parcourent le globe pour vanter la sécurité de leur technologie qui ne risque ni les déraillements, ni les collisions, ni les intempéries. Mais alors comment ces projets pharaoniques sont-ils passés des romans de science-fiction aux tables à dessin des start-ups californiennes? Grâce à Elon Musk, le visionnaire patron de Space X et Tesla. Ecologique et hautement futuriste, ce nouveau type de transport révolutionnaire abolit les distances. Et la France compte bien en profiter : une des premières installations pourrait voir le jour en 2021 entre Amsterdam et Paris et nous permettre de rejoindre la capitale néerlandaise en moins de trente minutes. Aujourd’hui, il faut compter 1h de vol en avion et 3h en train. Ce nouveau moyen de transport est une manne pour l’industrie touristique comme pour le voyage d’affaires. La SNCF ne s’y est pas trompée en prenant des participations dans Hyperloop. C’est ainsi que les initiatives se multiplient partout à travers le monde : on pense même à relier la Corse à la Sardaigne. Une nouvelle fois, on constate donc qu’écologie et économie peuvent rimer. L'Hyperloop est à la fois plus rapide que les autres moyens de transport mais également plus écologique - grâce notamment à des panneaux solaires autosuffisants - et coûterait dix à quinze fois moins cher qu’une ligne ferroviaire classique !

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